— Papô, raconte-nous une histoire, disèrent les petits nenfants du roi nu ce soir-là.
— D’accord, mes enfants, réponda le roi nu. Ayez l’obligeance de vous asseoir sur vos deux derrières, enlevez vos dix doigts de vos deux narines, posez vos deux mains sur vos deux genoux, et écoutez avec vos deux oreilles décollées.
Les nenfants pouffirent de rire avec leurs vingt-quatre dents blanches et se taisèrent. Le roi faisa un long silence et chacun regardait danser l’ombre des bougies sur le nez fleuri du roi nu.
— Je vais vous raconter ma naissance, commença le roi nu. Il y a bien longtemps, un prince naquit…
— Ça veut dire quoi naki ? demanda Aldebert.
— C’est quand t’es à poil, réponda sa grande sœur Hildegarde.
— Cessez de m’interrompre les enfants… Je suis né dans une mangeoire, entre un âne qui s’appelait « Culotte » et un bœuf qui s’appelait « Carotte ».
— Hihi ! Faisèrent en chœur les petits nenfants.
— Au pied de la mangeoire, il y avait un sapin, roi des forêts, avec des attributs qui pendouillent et clignotent.
— Waah ! Faisèrent les petits nenfants les yeux écarquillés. Moi aussi je voudrais bien des attributs qui clignotent, disa Aldebert !
— Le nâne-Culotte disait au bœuf-Carotte :
— Boudu, t’as-tu vu le bébé dans la mangeoire ? Il a tout l’air d’un prince.
— T’es-tu bien sûr ? réponda Carotte. Un prince ne naît pas dans une mangeoire, il naît dans un chou à baldaquin !
— Sur les entrefaites, arriva un roi mage qui descenda du ciel sur son traîneau tiré par des rennes qui zaimaient beaucoup vivre le vent, vivre le vent, vivre le vent d’hiver. Il apportait des cadeaux comme une PS4, des chocolats d’ambassadeur, une poupée blondasse qui parle pour rien dire, un déguisement de superman en lycra qui fait de l’électricité statique quand on éteint la lumière, un camion de pompier pour éteindre la maison en feu, le sapin dans la maison, et les bougies sous le sapin…
— Boudu, disa Culotte, il ne va jamais réussir à tout faire rentrer dans un seul petit soulier.
— T’aquiète, réponda Carotte, il va mettre les cadeaux à côté.
— Mais on n’a pas le droit ! intervena Culotte.
— C’est vrai, disa Carotte, mais le roi mage est un magicien et du coup il se moque des lois. Sinon, il ne serait pas magicien. Il serait opérateur de bétonnière itinérant, technicien de surfaces horizontales ou verticales, agent du maintien de l’ordre antérieur ou postérieur, livreur-cascadeur deliveroo connecté, inséminateur artificiel de bovines, ou consultant en optimisation de la reproduction du capital hérité. Mais le roi mage est un magicien qui ce jour-là, a décidé de faire déborder les cadeaux hors des souliers.
— Et c’est depuis ce temps-là, conclua le roi nu, que les cadeaux de Noël ont le droit de déborder hors des souliers. Cette année-là il m’aurait fallu 11,54 souliers. C’est ce qu’on appelle désormais la magie de Noël.
— Et c’est pour ça que nous, tes enfants, on est des rois, disa Aldebert.
— Et c’est pour ça qu’on est tout nus, enchéra Hildegarde.
Du coup l’auteur du roi nu vous souhaite un joyeux Noël avec surtout de l’amour, de la paix, et de la joie. Les trois tenant facilement même dans un tout petit soulier.