Les miministres ont une durée de vie limitée à cause de l’obsolescence programmée générale pour fabriquer plus de Croissance vers l’infini et au-delà. C’est une convention acceptée. Plutôt que de prendre le temps de faire des choses intelligentes, et puisque faire des choses idiotes produit plus de Croissance, la dynastie du roi nu a fait le choix de ne pas s’embarrasser et de faire des « âneries à Croissance ». Malgré tout, faire des ânerie engendre par nature des incompréhensions et des mécontentements.
Du coup, il faut changer les miministres pour que les mécontents ne sachent plus où donner de la tête. Du coup le roi nu renouvelle régulièrement son cheptel de miministres à obsolescence programmée. Et ça passe crème.
Du coup, il a besoin de beaucoup de miministres et il a fait construire une méga-ferme à miministres qu’on appelle la ferme aux mille miministres. C’est une méga-ferme ultra moderne où les miministres sont entassés dans une méga-stabulation avec nettoyage automatique des excréments sur caillebotis, apports nutritionnels calibrés grâce à une vis sans fin branchée sur le silo à bouffe, ventilation et éclairage pilotés par intelligence artificielle à reconnaissance thermique des cycles biologiques, vaccinations saisonnières robotisées et antibiotiques à rétroaction comminatoire. Afin d’optimiser les coûts de production, la densité de miministres dans la méga-stabulation a été poussée au maximum, ce qui peut engendrer de l’agressivité entre individus, donc pour parer à tout risque de blessures, on procède dès l’âge de huit ans au limage des canines et autres dents trop longues. Par ailleurs grâce à une méthode innovante de sélection des gamètes et insémination artificielle, la variabilité génétique du cheptel de miministre a été réduite à zéro virgule zéro zéro deux pourcent, condition sine qua non pour s’assurer sans risque d’une continuité dans les changements gouvernementaux.
Hier, une fois encore, le roi nu a renouvelé son cheptel de miministres. Les concisujets ne voient pas la différence mais puisqu’on leur dit qu’il y a du changement dans la continuité…