Le roi nu a de plus en plus de mal à se faire une représentation de la réalité de son royaume.
Confiné en son palais, le bruit du monde ne lui parvient plus que par le prisme déformant de ses écrans domestiques : téléviseur Toshiba HD à écran plat XXL grand comme une fenêtre sauf que tu peux pas l’ouvrir pour aérer ; tablette de canapé Acer Wifi H24-7j/7 plus solide qu’une ardoise si ta belle-mère s’assoit dessus ; smartphone Samsung à écran incurvé j’ai pas compris à quoi ça sert mais c’est vachement bien ; PC Dell à processeur overclocké et ventilateurs hypercooling pour optimiser le gaming comme si tu y étais. Batteries au lithium bolivien, cartes électroniques au graphite chinois, cuivre chilien, cobalt congolais, nickel indonésien, or sud-africain, enrobé dans du plastique de pétrole russe et du verre de quartz de Saint-Paul-la-Roche (24). Mendeleïev, réveille-toi, ils sont devenus fous !
Or les écrans disent n’importe quoi. Tout, et son contraire, et le bébé du bain. À tort, à travers, c’est rigolo mais c’est salaud. À hue, à dia, a maxima culpa. Par monts, par vaux, par Toutatis. Adieu la cohérence des idées, les liens de cause à effet, le temps de réflexion, de délibération, d’interprétation, d’émergence du consensus ; la chasse au sophisme, la pêche à la tautologie, la cueillette de litotes ; la décantation nocturne du sommeil du juste, l’observation clinique des reproductions systémiques, l’analyse simulatoire des effets rebonds ; pis, adieu le vagabondage de l’ennui sérendipitaire.
Du coup le roi nu ne comprend plus rien. Et ce n’est pas possible. De ne plus rien comprendre. Le cerveau humain du roi nu n’est pas compatible avec la non-représentation du monde. Contrairement aux cerveaux de la vache holstein victime d’acidose ruminale chronique, du bousier coprophage, de la mouche scatophage-du-fumier, et du héron garde-boeuf. La non-représentation cohérente du monde cause au roi nu d’affreuses migraines et le rend suicidaire. Du coup, dans un réflexe de survie, insidieusement, il troque sa vision systémique par une vision complotiste. Hold-up sur sa vision du monde.
Du coup, il troque sa capacité d’action collective risquée extérieure, par une douce tétanie domestique de sécurité intérieure globale. Du coup, le roi nu accouche, avec ses attributs royaux qui pendouillent, d’un régime globalitaire.